Parution : Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes

Aujourd’hui paraît aux éditions iXe le Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes sur lequel nous avons travaillé pendant trois ans avec sept amies et collègues membres des Jaseuses – Caroline Dejoie, Marys Renné Hertiman, Mathilde Leïchlé, Anna Levy, Cassandre Martigny, Suzel Meyer et Maud Plantec Villeneuve –, aux côtés d’une cinquantaine de contributeurices qui nous ont accordé leur confiance pour ce projet ambitieux.

Cent figures mythiques s’y voient réappropriées, revisitées, revalorisées sous des formes diverses : article académique, essai, poésie, conte, témoignage, illustration, photographie, performance et, souvent, au carrefour de tout cela.

Les notices ébauchent le « devenir mythe » de certaines figures et des récits auxquels elles sont associées, tout en mettant l’accent sur les réinterprétations qui en ont exploré le potentiel subversif, créateur et politique, pour les libérer des constructions patriarcales dans lesquelles elles ont longtemps été enfermées. Le titre, choisi en hommage au Brouillon pour un dictionnaire des amantes de Monique Wittig et Sande Zeig (1976), assume une réflexion en mouvement, en devenir permanent.

En tant qu’autrice, j’ai rédigé les notices “Morgane, fées et sorcières arthuriennes en Avalon” et “Cendrillon”.

Une présentation de ce travail est disponible sur le carnet des Jaseuses, ainsi qu’un complément numérique qui enrichit la bibliographie de fin d’ouvrage d’autres références théoriques et artistiques ainsi que des biographies des contributeurices.

L’ouvrage est disponible en librairie ou peut être directement commandé sur le site des éditrices.



Citer ce billet
Manon Berthier (2023, 24 mars). Parution : Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes. Lectures politiques de la fantasy. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ookh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search