Faut-il être lesbienne pour être un personnage féminin héroïque ?

Jia Lu, Perception, 2011.
Dans le cadre du mois féministe de Sorbonne Université, co-organisé depuis 2017 par des étudiant·es et doctorant·es de divers collectifs, la journée scientifique et créative “Épinglé·es” se tient d’ordinaire chaque année au mois de mars. Sa quatrième édition ayant été bouleversée par le contexte sanitaire, l’événement s’est finalement tenu en visioconférence en novembre dernier, et les actes ont été mis en ligne il y a peu (voir sommaire).
La première partie de la journée était consacrée aux relations entre femmes, et je m’étais intéressée aux transgressions du système de genre par ou dans la littérature de fantasy. Les analyses narratologiques féministes révèlent que les codes narratifs traditionnels coïncident avec des codes sociaux hétéronormatifs : perturber le système de genre d’une structure narrative conduit donc peut-être à bouleverser l’ensemble de la structure.
Le texte issu de cette communication est disponible ici : “Faut-il être lesbienne pour être un personnage féminin héroïque ?”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Manon Berthier (11 juin 2021). Faut-il être lesbienne pour être un personnage féminin héroïque ? Lectures politiques de la fantasy. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ookc